Kit de survie / Décryptages

#4 : On a peut-être tous un problème de bouteille (en verre à usage unique), non ?

La bouteille de vin, on n’y pense pas. Jetable, banale, c’est un impensé du vin. Pourtant l’impact environnemental de la bouteille en verre à usage unique devrait pousser la filière à imaginer une autre façon de vendre le vin.

On a tous un problème de bouteille (en verre à usage unique), non ?

Face au changement climatique, deux stratégies doivent cohabiter : l’adaptation ET l’atténuation du bilan carbone.

🍾 Rapporté à la filière viticole, le sujet n°1, c’est la bouteille de vin en verre à usage unique.

Elle a plein d’avantages. Mais elle pèse près de la moitié du bilan carbone d’une cuvée (avec le transport). Le recyclage du verre est très énergivore. Et plus elle est lourde et plus elle est transparente (=moins de calcin, ou verre recyclé) pire est le bilan carbone.

La bonne nouvelle ? Il y a des solutions :

1) 📉 Réduire le poids des bouteilles.
Les verriers proposent des bouteilles à 400g. Ca suffit !
L’idée que bouteille lourde = qualité doit disparaître ! Une bouteille lourde NE SERT A RIEN DU TOUT ! Sauf au marketing, je sais… mais aux marketeurs de faire leur job en renversant les codes ! Avis aussi à tous les critiques de vin en France : il est temps de prendre en compte ce genre de critères dans vos notations, comme Jancis Robinson le fait déjà.

2) 🔎 Envisager d’autres types de contenants, selon les marchés.
Là, c’est plus compliqué, je vous l’accorde, parce qu’aucune alternative n’est parfaite. Le plastique est léger (y compris en termes d’empreinte carbone) mais pollue et peut contaminer le vin. Les BIBS c’est top, mais là encore il y a du plastique. Les canettes en alu ne sont pas très bien recyclées… Bref, il y a encore besoin de nouvelles idées. Mais la bouteille en verre à usage unique ne peut plus être l’unique réponse.

3) ✊ Croire aux solutions radicales :

– le retour du vrac et du local, comme le fait déjà La Têtue à Lyon.
– et surtout, le retour de la bonne vieille consigne. La loi Agec (2021) a fixé l’objectif de 10% de conteus réemployés d’ici 2027, bouteilles de vin comprises. On n’y est pas, et il y a du boulot, c’est certain, pour recréer cette filière disparue. Mais c’est le futur !

#vin #bouteille #vinofutur #consigne #reemploi #secondevie #zerodechet #consommermieux

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.