Changement climatique et vin : six ressources pour comprendre les enjeux

Le changement climatique a un impact direct sur le vignoble, le vin, et l’ensemble de la filière viticole. Mais certains enjeux sont plus difficiles à cerner que d’autres. Pour mesurer les leviers d’action de l’adaptation et de l’atténuation pour le monde du vin, voici quelques ressources utiles, à garder sous le coude.

Liste évidemment non-exhaustive, à vous de compléter avec vos trouvailles et conseils !

 

 

Changement climatique et vin, six ressources pour tout comprendre

#1 Pour se projeter, des cartes, des cartes et encore des cartes

Direct dans le vif du sujet. Allez jouer et cliquer sur les fabuleux outils de Météo-France, et notamment les espaces découvertes du portail Drias et Drias-Eau. Les experts de la météo et du climat croisent leurs connaissances avec les modélisations du GIEC, pour vous donner un aperçu du futur dans les villages viticoles. Le site peut paraître un peu complexe au début, mais c’est finalement assez intuitif. Lancez-vous !

+ Le vignoble de Loire a sa propre carte du climat du futur, réalisée par Techniloire. On peut choisir parmi une dizaine de cépages ligériens, et connaître les projections sur les dates de vendanges de 2072.

 

#2 Pour comprendre les enjeux pour le vignoble  

> Quel vin pour demain, Jérémy Cukierman, Hervé Quénol, Michelle Bouffard, 2021, éd. Dunod, 22,90€.

Ce livre date de 2021 mais reste une porte d’entrée assez complète pour saisir les enjeux auxquels la filière viticole fait face avec le changement climatique. Le livre a l’intérêt d’être bien documenté, avec beaucoup de chiffres et d’exemples, et de présenter une perspective mondiale. Son seul défaut, à mes yeux : les auteurs ont choisi une « neutralité » toute scientifique… un peu en décalage avec l’urgence de la situation.

 

#3 Pour découvrir la stratégie du vignoble français

> Vigne, vin et changement climatique, Nathalie Ollat (coordination scientifique), Jean-Marc Touzard (coordination scientifique), éditions Quae, mars 2024, gratuit en e-book

Ce livre vient de paraître (éditions Quae) au moment où nous écrivons ces lignes, mais s’annonce déjà comme un incontournable pour les pros du vin. Les chercheurs Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard, parmi les meilleurs experts du sujet, synthétisent les résultats de dix années d’études sur l’impact du changement climatique sur le vignoble français, le fameux projet Laccave.

 

#4 Pour mesurer l’impact sur la carte du vignoble à l’échelle planétaire

C’est le vignoble mondial qui vous intéresse ? Alors lisez cette étude publiée par la revue Nature Reviews Earth & Environment en mars 2024. Ses conclusions : le changement climatique va redessiner la carte du vignoble mondial.

Il faut imaginer des vignobles en Pologne ou en Norvège… et la quasi-disparition du vignoble méditerranéen. Dans un monde à 2°C de plus, environ 90 % des régions viticoles côtières et de basse altitude d’Espagne, d’Italie, de Grèce, ainsi que le sud de la Californie et le centre de l’Australie ne seraient plus en capacité de faire du vin de qualité, avec des rendements économiquement viables.

+ Le Monde en a fait un excellent article, avec des cartes très explicites.

 

#5 Pour maîtriser les enjeux politiques

Socialter, le magazine de « critique radicale et alternative » a consacré son numéro de printemps au changement climatique, et au sujet central de l’adaptation, que je vous recommande.

Bien sûr, cette revue a un point de vue particulier (tout est dans le nom). Mais les articles sont très bien documentés, c’est très pointu. Le dossier « Politiser l’adaptation » est notamment très réussi, car il interroge ce concept rebattu de « l’adaptation ». D’où ça sort, quelle utilisation est faite de ce mot, quelle relation avec les stratégies d’atténuation, comment on distingue la mal-adaptation, le techno-solutionnisme, etc ?

Rien là-dedans qui parle de vin. MAIS maîtriser tout ce vocabulaire est absolument nécessaire pour dénouer les enjeux du changement climatique.

+ L’ADEME propose quatre scenarios d’adaptation « plausibles ». C’est très bien fait et ça permet de prendre la mesure du changement de paradigme qu’entraîne le changement climatique.

 

#6 Pour suivre le changement climatique au quotidien

Les infos publiées par Serge Zaka, conférencier et consultant agri-météorologue, sont toujours intéressantes (quoique très angoissantes, soyez prévenus). Il publie des cartes pour les alertes gel, sécheresse, etc. et maîtrise très bien son sujet, qu’il s’agisse de climat / météo ou d’agriculture.

A suivre sur X ou son compte Linkedin

 

😎 Et bien sûr, pour faire un pas de côté et trouver l’inspiration : Vinofutur, le journal papier.

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.