Crise dans la vigne, crise commerciale : l’été pourri du vignoble

Sur le front. C’est la crise dans la vigne et sur les marchés, et c’est parti pour durer. Les articles à lire pour comprendre les enjeux de ce millésime 2024.

La crise commerciale

Pléthore d’articles sont publiés sur la crise viticole, sous toutes ses facettes, depuis plusieurs mois. La situation est parfaitement résumée dans cet article du Monde, synthétique à défaut d’être réjouissant : la déconsommation + la fin du mirage chinois + la concurrence des autres alcools + les excès de plantation + le manque de solution de repli = la cata.

📌 La morosité n’épargne pas la bulle du vin naturel : en France comme sur les marchés export, le business tourne au ralenti. La question que tout le monde se pose : quand est-ce que ça repart ?

 

La crise climatique et technique

Avant de vendre le vin, encore faut-il le produire. Et le changement climatique complique la donne. En Espagne, la région du cava est sinistrée par trois années de sécheresse. « Le changement climatique est terrifiant », résume un vigneron. Dans les Pyrénées Orientales, les pluies du printemps font figure de maigre sursis pour des vignerons qui voient l’horizon se rétrécir.

A l’inverse, une large partie de la France viticole se désole d’un millésime 2024 assez catastrophique, marqué par la grêle (adieu Gaillac), le gel, l’excès de pluie au printemps, entraînant coulure de la fleur puis mildiou de l’extrême… Bref : une année de merde.

 

Innovez donc !

La petite musique du changement résonne dans le vignoble, globalement plutôt conservateur… « On change, on évolue ou on meurt », résument les vignerons de Gaillac.

Se réinventer, oui… mais en quoi ? Ce long article expose le désarroi des vignerons bordelais après l’arrachage et la complexité de la « reconversion ». Dans cet article très commenté, cet expert exhorte la filière à « innover » plutôt que de s’ériger en gardien du temple. Innover consistant à se lancer dans les vins désalcoolisés (en bio, même, pourquoi pas) et le vin rouge frais, ou tout autre truc qui « colle au marché », tant qu’il y a du raisin dedans. Ô Grand Marketing, sauve-nous !

🎧 Comment expérimenter pour innover ? La méthode du vigneron Fabrice Pouillon (Champagne).

Extrait de la newsletter Vinofutur de septembre 2024.

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