Les procès pour traite d’être humain se multiplient dans le vignoble

Justice. Un deuxième procès pour traite d’être humain a eu lieu à Bordeaux en juillet 2024, aboutissant à une condamnation. Un autre est prévu en Champagne en 2025.

En juillet 2024, a eu lieu à Bordeaux un nouveau procès « XXL » pour une affaire qualifiée de « traite d’être humain », s’achevant sur une condamnation à de la prison ferme. C’est le 2e procès de ce genre dans le vignoble bordelais en moins de trois ans.

Un autre procès pour traite d’être humaine est également prévu en Champagne en 2025. 57 victimes ont été identifiées, une société de prestation de services, sa gérante et deux hommes devront répondre des faits de traite d’êtres humains commis en Champagne lors de la vendange 2023. 

📌 Vous me direz « c’est pas la même chose » et c’est vrai, mais quand même : un décret a suspendu le repos hebdomadaire obligatoire pour les salariés agricoles , une demande des vignerons champenois (où les vendanges sont obligatoirement manuelles). Un petit cadeau de la ministre du Travail démissionnaire , dénonce la CGT.

Extrait de la newsletter Vinofutur de septembre 2024.

> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !

> Vous pouvez la lire en entier ici

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.

Share This