#10 Tout comprendre sur la déconsommation de vin
🍷 La déconsommation de vin est un phénomène ancien, mais qui semble s’accélérer, surtout pour le vin rouge. Décryptage.
Nous autres wine geeks mettons volontiers le vin au centre de nos vies. Ca ne veut pas dire qu’on boit plus que de raison (🤥), ni même tous les jours, mais que le pinard est un élément important de notre mode de vie.
C’est donc compliqué pour les pros du vin de concevoir la “déconsommation de vin ”. Et douloureux. Mais il faut pourtant bien s’y coller…
👨🦳 Boire, ce truc de boomer
• Les jeunes boivent de moins en moins d’alcool : 14,4% des adolescents n’avaient jamais bu d’alcool en 2017, contre 2,2% en 2002. Pour ceux qui en consomment, c’est surtout façon binge drinking et plutôt de la bière que du vin.
• Seulement 11% des Français consomment régulièrement du vin (50% en 1980)… et ce sont surtout des hommes de 55 ans et + (47%).
📉 Le phénomène de la déconsommation de vin s’accélère
• La déconsommation de vin est un phénomène ancien : entre 1960 et 2018, elle a chuté de 75%, passant de 142,4L par an à 36,1L/ an en moyenne.
• Le “déboire” s’est accru ces dernières années : -10% pour le vin rouge de conso courante en 2022 ! 52% des Français prévoiraient de réduire leur consommation d’alcool dans les 12 prochains mois.
🍹 L’impact de la déconsommation de vin
• Logique : les vignerons peinent à vendre leurs vins. 200 millions d’€ d’argent public ont été consacrés en 2023 à compenser la distillation d’excédents (3 millions d’hL minimum). Plus 57 millions d’€ pour compenser l’arrachage de 9500ha de vignes à Bordeaux.
• En GD, en 2024, les ventes de bière devraient dépasser celle de vin, pour la première fois. Le déclin des foires aux vins semble inexorable.
• Les boissons “sans alcool ou #NoLo ont la cote : 41% des sondés choisissent un “mocktail” quand ils sortent, 34% une bière sans alcool (et seulement 15% des vins sans alcool).
Sources : INSEE + Enquête CGA by Nielsen IQ en 2023, auprès de 5000 consommateurs + Enquête 2022 Wine Intelligence pour Wine Paris.
🤔 Et vous ? Vous vous situez où dans tout ça ?
Participez au vin de demain !
Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.