Des nouvelles du vin désalcoolisé

NoLo. Le dossier de la désalcoolisation du vin fait couler beaucoup d’encre et divise le monde viticole. Planche de salut ou coup de boutoir ?

🥤 Dans ce très complet panorama technique, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les vins désalcoolisés, même ce que préférez ignorer : comment ils sont faits, par quels procédés, combien ça coûte, comment ça goûte, les questions réglementaires à connaître, etc.

Et sachez-le : on peut désormais faire désalcooliser ses vins en France. Pour Le Figaro, c’est “plus écolo” et “plus terroir”. 🤡

N’empêche : la déconsommation d’alcool n’est plus un sujet de niche, mais bien un phénomène de société. En témoignent ces deux journalistes spécialisées, qui ont arrêté de boire, alors que leur métier, c’est de goûter des vins. Antoine Gerbelle ne s’en remet pas.

🤮 Ici, on se confronte à une réalité dure à entendre : la France a un problème avec l’alcool. Coût social de l’alcool : 102 milliards d’euros par an. En 2023, le chiffre d’affaires du vin français (oui, en global), c’est 23,9 milliards d’euros.

Extrait de la newsletter Vinofutur de décembre 2024.

> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !

> Vous pouvez la lire en entier ici

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.