Tout ce qui va faire l'actu du vin en 2025, selon Vinofutur
Actus

Les prédictions de Vinofutur pour le vin en 2025

Bonne année. Vous ne saviez pas que vous en aviez besoin, mais Vinofutur l’a quand même fait : les viti-prédictions pour l’année à venir. 100% fiable pour ceux qui y croient.

Alors, de quoi va parler le Mondovino en 2025 ? On vous dit tout :

  • L’intelligence artificielle. Dans les concours, les sommeliers ressemblent déjà un peu à des robots fous, et certains vins sont déjà conçus pour plaire aux big datas marketing. Donc oui, le vin d’IA c’est le turfu.

 

  • Les jeunes = les vieux de demain / les consommateurs de vin du futur. La question à 10 millions de dollars : faut-il pour attirer le jeune, lui proposer du vin désalcoolisé aromatisé à la fraise en canette ? Ou continuer à miser sur le vin d’excellence comme signe extérieur de réussite et de bon glou, et donc objet de désir ? Mais que veut le jeune, bon sang ?

 

  • Les vins “augmentés”. Co-fermentés, infusés, aromatisés. Avec des fruits, des herbes, du thé, etc. De toutes les couleurs. La fermentation dans tous ses états. 2025 = l’année des papilles aventureuses !

 

  • L’hybridation. Oui, c’est vrai, c’était déjà dans les prédictions de l’an dernier. Ce signal faible va continuer de monter doucement, mais sûrement, grâce aux habituels vignerons expérimentateurs qui vont crash-tester cette solution prometteuse sans tambours ni trompettes, mais avec audace. 

 

  • Les luttes. Parce que certain.es vigneron.nes n’ont plus grand chose à perdre, et les scientifiques en ont ras-la-thèse de ne pas être entendus. 2025 sera une année radicalement politique, qu’on le veuille ou non.

 

  • Les pesticides. Ils sont toujours là, et ils vont revenir dans le game, il y a des signes qui ne trompent pas.

📌 A lire : Valérie Murat pourra faire appel de sa condamnation pour dénigrement des vins de Bordeaux

 

  • Le réemploi. Le grand retour des contenants en verre consignables dans les supermarchés est annoncé pour le printemps. La filière viticole ratera-t-elle ce train en marche ? Suspense.

📌 A lire sur ce sujet : Les coulisses du gros bordel du retour de la bouteille de vin consignée

 

  • Tuyaux. Vinofutur vous prédit des débats épiques autour de la généralisation de l’irrigation des vignobles français. Il n’y en aura pas pour tout le monde…

 

  • Les salons. Des gros, des petits, des festifs et des corporate, des undergrounds et d’autres avec moquette, des salons en veux-tu en voilà, partout, tout le temps. Jusqu’à l’overdose ?

 

  • Le printemps. Avril, mai, juin et même juillet : quatre mois pendant lesquels les vignerons ne vont pas dormir sereinement en 2025, car cette saison de vignes décidera des vendanges et donc du sort de nombreux domaines, sur la corde raide après un millésime 2024 cata.

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.