La bouteille de vin en chiffres

Les chiffres clé de la bouteille de vin

La bouteille de vin est à la fois au centre de la consommation de vin et un angle mort de la réflexion sur la durabilité de la filière. Voici quelques chiffres à avoir en tête pour comprendre les enjeux de la bouteille de vin du futur.

Article publié le 29/10/2024 – Julie Reux / 5 min de lecture

📌 88% du verre collecté en France est recyclé

Ce taux passe à 50% à Paris. Cela reste un excellent score, et une économie substantielle de matière première (silice). L’immense maorité des bouteilles de vin produites ont une part élevée de “calcin” (ou verre recyclé), qui donne cette couleur foncée si caractéristique. A noter : les bouteilles en verre blanc sont fabriquées avec du verre neuf exclusivement. Ce qu’il faut comprendre aussi : qui dit recyclage dit “refonte du verre”. et donc beaucoup d’énergie dépensée et de GES. Bref : le bilan carbone d’une bouteille recyclée est sensiblement le même que celui d’une bouteille neuve. (source Verallia).

 

📌 550g, c’est le poids moyen d’une bouteille de vin en France

C’est en tout cas la moyenne utilisée par l’ADEME dans ses études sur la bouteille de vin, à partir des données envoyées par les interprofessions viticoles régionales. Cette moyenne ne prend pas en compte les bouteilles pour vins effervescents (800 à 900g en Champagne). Les bouteilles les plus légères sur le marché pèsent aujourd’hui 300g, une forme de prouesse technologique.

Les bouteilles réemployables admises par le Réseau vrac et Réemploi pèsent également 550g en moyenne. L’éco-organisme Citéo planche sur une bouteille de vin réemployable qui pèserait plutôt 450g, mais son arrivée sur le marché n’est pas prévue avant 2025.

 

📌 2,5 milliards de bouteilles de vin sont utilisées chaque année

par les vignerons indépendants français chaque année, selon le président des Vignerons indépendants. A l’échelle de la planète, ce chiffre reste inconnu, mais l’on parle de plusieurs dizaines de milliards de bouteilles.

 

📌 39% du verre collecté dans les ordures ménagères des Français provient de bouteilles de vin

et spiritueux (source ADEME). Cela représente plus d’un million de tonnes de verre jeté chaque année.

 

📌 83% des Français n’achètent du vin qu’en bouteille

(baromètre SoWine 2024). Le reste est trusté par le bib. Le vin en canette ou bouteille en plastique n’est pratiquement jamais cité par les consommateurs.

 

📌 10% des contenants en verre devront être réemployés d’ici 2027,

selon les objectifs de la loi AGEC de 2021. Les bouteilles de vin sont concernées par cette loi. Mais l’objectif reste basé sur le volontariat, et aucune sanction n’est prévue. La loi prévoit en revanche un fonds de 50 million d’euros pour accompagner les metteurs en marché vers le réemploi.

A noter : l’ADEME a étudié la faisabilité du réemploi selon les contraintes de chaque filière. Selon ses calculs, la filière viticole peut viser 10% de taux de réemploi.

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.

Share This