#8 La vitiforesterie, c’est quoi ?

🌳 🌳🌳 Retour vers le futur avec la vitiforesterie : des arbres dans les vignes. Après avoir passé à peu près 150 ans à les arracher, voilà que les vignerons parlent de replanter des arbres dans leurs vignobles. So what ? Et bien c’est une révolution, en fait.

La vitiforesterie, c'est quoi ?

Pour l’immense majorité, l’arbre, c’est le mal. Pour produire bon et beaucoup, tout doit aller à la vigne : le soleil, l’eau, l’azote, etc. Ouste les arbres, mais aussi l’herbe ou les autres cultures.

Avec la vitiforesterie, un contre-discours émerge doucement, porté par des gens comme Alain Canet de @verdeterreprod, qui réhabilite l’arbre dans un projet agroécologique :
– Il « tamponne » les écarts climatiques (canicule, gel, vent…)
– Il est capable de puiser de l’eau et des éléments nutritifs là où la vigne ne va pas (et il partage).
– Il héberge une belle biodiversité dans ses branches et ses racines.
– Il produit du bois, voire des fruits
– C’est le meilleur piège de carbone au monde, une technologie testée depuis 385 millions d’années (à peu près).

Vitiforesterie et plantation d'olivier au domaine du Raisin à Plume (Loire, 44).
Vitiforesterie et vigne mariée au Clos Kixhaya (Chinon, Loire)
Avant la vitiforesterie, la « vigne mariée »

Il fut un temps où vignes et arbres fruitiers cohabitaient systématiquement. Avec la technique de la « vite maritata » (vigne mariée), l’arbre servait de tuteur à cette liane qui aime grimper aux branches. Ça a fonctionné pendant à peu près 2000 ans.

Puis vint la rationalisation, l’optimisation, la spécialisation, la mécanisation, etc. Jusqu’à ces mers de vignes, où seule une espèce survit, au goutte-à-goutte (oui, le trait est durci).

La vitiforesterie revient, donc. En simple haie autour de la parcelle, ou en mode « ultra », proche de la permaculture.

Souvent, ce n’est QUE du greenwashing (on vous voit ceux qui utilisent font nimp avec les phytos mais mettent des nichoirs dans leurs arbres 👀). Mais ça reste un pas vers la sortie de la monoculture.

+ Ça ne coûte pas vraiment cher.

+ Ce n’est pas si compliqué. Et puis c’est joli.

Bref : plantez des arbres. 🌳🌲🌴

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.