#8 L’agrovoltaïsme : des panneaux solaires sur les vignes, vraiment ?
🌞🌞🌞 L’agrovoltaïsme, c’est la production d’énergie solaire couplée à une production agricole. Pour le vignoble, ça veut dire des panneaux solaires au-dessus des vignes. Et oui, ça existe déjà, et ce n’est sans doute que le début.
L’agrovoltaïsme, d’où ça sort ?
Les bases de l’agrovoltaïsme sont simples :
1) Les besoins en électricité vont augmenter (source : RTE), le nucléaire n’est pas prêt (que l’on soit pour ou pas), l’énergie renouvelable est donc indispensable.
2) Le solaire, ça prend de la place. D’où l’idée des promoteurs de chercher des espaces favorables = des terres agricoles, par exemple.
3) Après quelques errements, des règles ont été définies : les terres agricoles, c’est d’abord fait pour l’agriculture. Le panneau solaire, pourquoi pas, mais A CONDITION que l’activité principale reste la production agricole et non d’électricité.
4) Dans la vigne, les panneaux sont installés au-dessus des vignes, adaptés au passage des tracteurs etc. La promesse : de l’ombre pour les vignes et de l’argent pour le vigneron.
📸 Photo de Vitisolar @lepetitfilm pour #EDFRenouvelables
Ca vous paraît trop simpliste ? OBVIOUSLY.
Le développement de l’agrivoltaïsme soulève PLEIN de questions : techniques, environnementales, politiques, paysagères, viticoles, économiques, rurales… 🤯 Il existe déjà plusieurs exemples de dévoiements, d’échecs et de projets douteux.
Mais préparez-vous :
– L’agrivoltaïsme sur vignes se développe à vitesse grand V. Plusieurs centaines d’hectares de vignes sont déjà transformés en centrale phtovoltaïque, concentrés dans le Sud. Avec déjà des débuts de contestation des riverains, comme pour les éoliennes.
– L’INAO a ouvert la voie aux expérimentations dans les aires d’appellations (qui normalement interdisent ce genre de techno susceptible d’altérer le terroir).
– En septembre 2023, le projet expérimental Vitisolar a été inauguré à côté de Bordeaux: 2000m2 de rangs de merlot de panneaux solaires bifaces orientables, pour ce projet laboratoire porté par l’INRAE et EDF.
Qu’en pensez-vous ? Un mal nécessaire ? Un progrès formidable ? Une aberration écologique ? Du bon sens paysan 2.0 ? On s’en fout tant qu’on a du (bon) vin ?
Participez au vin de demain !
Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.