Actus

🤶 Livres sur le vin : la liste de Noël ultime de Vinofutur

Plaisir d’offrir.💡 Si vous êtes passionné.e de vin (et de livres sur le vin) : partagez cette liste avec vos proche. Vous éviterez peut-être ainsi un énième tire-bouchon-stop-goutte-qui-fait-aussi-poivrier.💡 Si une personne chère à votre coeur aime le vin : gagnez des points en choisissant un ces cadeaux pointus de wine geek.

Pour se faire du bien

« Les Terroiristes » d’Aurélie Soubiran (Les Editions de l’Epure). Aurélie a pris sa jolie plume pour raconter la vie et l’oeuvre de Bernard Plageoles, fameux vigneron du Sud-Ouest Les vins du Domaine Plageoles. Le texte est entrecoupé d’extraits du journal de bord du vigneron, de photos de familles, de copains, qui racontent les combats pour une autre viticulture, tournée vers le vivant, l’émotion, la durabilité. Les conflits de génération, aussi. Et l’amour, que dis-je, la passion de la vigne et du vin. Bref : une tranche d’inspiration pour tous les blasés du pinard, qu’on aime quand il ressemble à ça, na.

 

Pour s’inspirer

« Les 4 saisons du vin » d’Alessandra Fottorino et Céline Pernot-Burlet ✏️🌍❤️ (éditions Hachette, oct 24) Après « In Vino Femina », le duo de choc remet ça avec un ouvrage qui aborde cette fois le vin, comment il est fait, avec quoi l’accorder (PLEIN de recettes savoureuses à l’intérieur dont une chakchouka d’automne qui nous fait bien envie, accordée avec le Saint-Bris, sauvignon de Bourgogne), saison par saison.

🔥 Le truc en plus : tout un chapitre consacré à la « cinquième saison », celle du futur ! Avec une mise en bulles de « Néodyme », fiction prospective écrite par Alessandra pour Vinofictions. Avec Eva Robineau Martin on en avait rêvé, elles l’ont fait !

 

Pour fomenter une rébellion

Voici un livre sui s’annonce passionnant : “Fermentation rébellion. Petite philosophie de la fermentation” (éditions Equateur). L’auttrice, Thien Uyen Do, se présente comme vigneronne et fermenteuse en Dordogne. Elle écrit sur ce phénomène naturel au coeur de notre alimentation et de la vie en général. On en veut !

 

Pour rêver de nouveaux horizons

Un peu d’autopromo : “Les Nouveaux Vignerons Bretons”, aux éditions La Nouvelle Bleue, est un livre écrit par ma pomme et avantageusement illustré par les superbes photos d’Antonin Bonnet. Nous avons parcouru la Bretagne administrative à la rencontre d’une douzaine de pionniers, pour document ce moment historique : la création d’un vignoble.

 

Pour tout déconstruire

Sandrine Goeyvaerts secoue le cocotier du vin, et démonte (à la dynamite) les clichés et croyances du mondovino dans “Cher Pinard” (éditionsNouriturfu). Ca se lit d’une traite, mais attention : ça peut mettre un réac en PLS au pied du sapin.

 

Pour se documenter

Une valeur sûre, rééditée en 2024 : “Quel vin pour demain ?”, de Jérémy Cukierman, Michelle Bouffard et Hervé Quenol (éditions Dunod). Indispensable pour se plonger dans les enjeux du turfu.

Dans le même genre scientifique et archi-documenté : Vigne, vin et changement climatique, de Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard (editions Quae), les grands manitous du sujet pour l’INRAe.

 

Pour retrouver un souffle

A offrir à un.e vigneron.ne qui en a bavé dans ses vignes ces derniers temps : “Lambrusque”, de Catherine Bernard (éditions Les Ateliers de l’Argol). De la poésie pour retrouver le sens de la vigne.

 

Pour rétablir les faits

Florence Tilkens Zotiades réécrit l’odyssée viticole des femmes du vin, dans “Vins, Vignes, femmes” (éditions Apogée). Documenté, précis, absolument nécessaire.

 

Pour s’encanailler

Pour les amateurs de “la petite poire” en fin de repas : “Naturellement Gnôles” (Theresa M. Bullmann et Laurent de Sutterex, éditions Intervalles) explore le passionnant univers des distillateurs de gnôles naturelles, en France mais pas que. Un livre superbement illustré, mêlant reportages, analyse du phénomène (oui, c’en est un) et explications techniques.

 

Pour s’échapper

Dans le livre “Natural Trailblazers” de Camilla Gjerde, vous rencontrez 13 “visionnaires du vin naturel”. Chacun, à sa façon, trace une voie vers un futur décarboné. Pas de tracteur, vente locale, distribution à vélo… et de très belles images ! En anglais.

 

Pour impressionner

Jon Bonné, journaliste amércain, a passé sept ans à explorer le vignoble français pour finalement écrire cette somme : **The New French Wine.** Il y raconte comment le vignoble français réinvente (encore) le vin.

 

Pour décorer

Pour un.e graphiste qui aime boire du vin (oui, c’est spécifique, mais très courant) : Vinocolor, le nuancier des couleurs du vin de Gala Colette & Victor Coutard (éditions Keribus). Parce que non, il n’y a pas bordeaux et lie-de-vin comme palette.

 

Pour assumer

Olif le blogueur / dégustateur / auteur a écrit Déviant (éditions Nouriturfu) pour décrypter le concept de “défaut” et de “qualité” d’un vin, et notamment d’un vin naturel. Un sujet hautement inflammable.

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.