Neuf articles inspirants sur le vin à lire pour combattre la morosité
Ca gronde. Dans la veille Vinofutur de novembre, on fait le point surles dernières nouvelles de la crise viticole.
Dans le Vaucluse, la peur s’installe y compris dans les appellations à succès ou de prestige, Vacqueyras ou Châteauneuf-du-Pape.
Dans l’Aude, « la filière viticole ne doit pas subir le sort de la sidérurgie » ailleurs, a supplié ce sénateur socialiste. Bis repetitam dans le Gard et devant le préfet cette fois, et avec un ton un poil plus menaçant… La ministre de l’Agriculture a présenté le plan : pas de fonds de crise pour les vitis, mais des prêts bonifiés.
Dans les Pyrénées Orientales, la messe est dite, semble-t-il : le département pourrait perdre la moitié de son vignoble cet hiver, à la faveur des primes d’arrachage. Et ça, ce n’est que le début de l’histoire.
A Bordeaux, le vignoble devrait passer sous la barre symbolique des 100000ha de vignes (contre 115000ha en 2019, et près de 120000 ha en 2005), et des petites coop ont sauté les vendanges, pour la première fois depuis 90 ans. Pour comprendre cette crise, écoutez le red’ chef de la RVF (épisode n°61), qui connaît bien son sujet.
Extrait de la newsletter Vinofutur de novembre 2024.
> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !
> Vous pouvez la lire en entier ici
Participez au vin de demain !
Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.