Dans la veille

Veille. Des punks dans les vignes

Inspiration. Ces vignerons n’ont pas peur de s’affranchir des règles, et de s’afficher comme des punks dans les vignes.

Connaissez-vous l’excellent domaine Lissner, à Wolxheim en Alsace (67) ? Bruno Schloegel et son fils Théo y appliquent depuis des années et de façon assez radicale les principes de l’agro-écologie (pas de travail du sol, notamment) dans leurs vignes. Ils sont tous les deux passionnants et leurs vins sont délicieux. Les Schloegel sont régulièrement cités comme des exemples pour ce modèle de viticulture affranchie de la règle sacrée du désherbage. Bruno propose ici une visite en vidéo  à l’invitation de Ver de Terre Prod.

Warning : ces images pourraient choquer les allergiques à l’herbe.

Des punks dans les vignes du Médoc ? 

En Gironde, ces fous furieux du domaine de la Fleur des Pins font pousser du houblon et bientôt de la vigne au milieu des pins, version assez extrême de l’agroforesterie, rebaptisée « sylviculture ». 

(Pendant ce temps-là, rions un peu, la Champagne interdit le glyphosate entre ses rangs de vignes. #avantgarde. On est toujours le punk de quelqu’un d’autre.)

Extrait de la newsletter Vinofutur de juillet 2024.

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.