
Les besoins en eau vont augmenter de 50% d’ici 2050 si l’irrigation continue de se développer comme aujourd’hui
Soif. Dans une note d’analyse publiée en janvier, France Stratégie explore trois scénarios sur la demande d’eau à venir. Le développement de l’irrigation dans les 30 prochaines années – ou pas – pourrait être la clé de l’accès à l’eau.
Alors que la ressource en eau diminue (déjà 14% de moins depuis 15 ans), si l’on continue sur la même lancée qu’aujourd’hui, les besoins en eau devraient doubler d’ici à 2050 en France. Et notamment à cause de l’agriculture et de son irrigation.
Cette fiche de France Stratégie étudie trois scénarios d’évolution de la consommation d’eau. Celui de rupture (le plus efficace, mais surtout le seul) envisage, en ce qui concerne le vignoble, une diminution forte de la surface de vignes. Mais il envisage aussi, côté irrigation, un développement “contenu” (et non débridé) des surfaces irriguées, soit +12% entre 2020 et 2050, contre +50% si l’on suit la tendance actuelle.
A noter : l’augmentation anticipée des surfaces agricoles irriguées concerne d’abord et avant tout les cultures de maïs et de soja, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Mais il paraît évident que si l’irrigation doit être « contenue », elle serait réservée à des cultures prioritaires. La vigne peut-elle en faire partie ?
Extrait de la newsletter Vinofutur de février 2025.
> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !
> Vous pouvez la lire en entier ici
Participez au vin de demain !
Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.