Veille. Quatre cartes pour visualiser la disparition à venir du vignoble méditerranéen.

Ces cartes du vignoble laissent entrevoir la disparition du vignoble méditerranéen d’ici lafin du siècle

Projections. Hier, aujourd’hui, demain et après-demain… Les projections de l’agrométéorologue Serge Zaka, utilisant l’indice de Winkler, montrent aussi l’émergence de nouvelles zones favorables à la viticulture.

L’indice de Winkler est un indicateur qui classe les zones de production de vin (climat et cépages) en 5 grandes zones (la 5 = Maroc, le 1= Champagne, en résumé).

L’agrométéorologue Serge Zaka a réalisé des cartes qui permettent de visualiser l’évolution de ces zones en Europe d’ici à 2100 en utilisant cet indicateur, croisé avec les projections du GIEC (RCP 8.5). Pour faire très court : les zones favorables à la viticulture remontent au Nord de la France et de l’Europe… tandis que les climats des régions méditerranéennes devient de moins en moins favorable à une viticulture de qualité et économiquement viable. Les zones favorables à la viticulture disparaissent même d’une partie de l’Italie et de la Grèce.

Pas de fatalisme : ce genre de carte a pour but de sensibiliser les professionnels aux enjeux de l’adaptation. Car ces indacateur sse basent sur l’état actuel du vignoble. Changement de cépages, agroécologie, nouveaux modèles économiques et stratégie ambitieuse de réduction des émissions carbone peuvent donner tort à ces projections.

 

Cartes montrant l'évolution des aitres de culture de la vigne à l'horizon 2100.. Serge Zaka pour FARM.

En tournée dans le vignoble nantais, il a aussi annoncé des abricotiers et des poivrons dans le Muscadet. Tout est narmol.

→ La grande carte du vignoble de 2072, indice de Winkler compris, est aussi à retrouver dans le Vinofutur N°3

Extrait de la newsletter Vinofutur de janvier 2025.

> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !

> Vous pouvez la lire en entier ici

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.