Les vigneronnes plus préoccupées par le changement climatique que les vignerons
Eco-féminisme. Les parcours des vigneronnes, différents de celui des vignerons, influencent leur perception des enjeux environnementaux, à commencer par le changement climatique.
Publiée début 2025, une longue étude menée par trois ingénieures (Elisabeth Auzias, Sophie Lei et Manon Vichot) et une cinéaste (Zoé Henninger) dans 14 pays avec un échantillon de plus de 200 vignerons et vigneronnes bio ou en biodynamie a conduit à la publication de cette indispensable série d’articles.
Objectifs de l’étude : faire entendre la voix des vigneronnes dans l’univers traditionnellement masculin du vin, définir et comparer les enjeux de la viticulture durable entre différents pays européens et du Proche-Orient, et S’interroger sur l’influence du genre dans la perception des enjeux environnementaux dans la viticulture.
L’étude se déploie aussi sous la forme d’un documentaire.
A ne pas manquer notamment, le dernier article en date, “Eco-féminisme et viticulture, une explication par les parcours”, qui explique pourquoi et comment les vigneronnes sont plus préoccupées par les impacts du changement climatique sur leur activité que les vignerons. L’étude part de deux constats / hypothèse validées par leur étude :
– les disparités de genres et les inégalités hommes-femmes persistent dans le secteur viticole.
– les femmes ont une sensibilité accrue aux impacts du changement climatique
Pour expliquer cette sensisbilité différente, les chercheuses ont creusé du côté des parcours : cursus différents des hommes, donc connaissances et compétences différentes; plus souvent d’autres métiers pratiqués avant… et une plus grande liberté. Les femmes ont en effet rarement subi de pression pour devenir vigneronnes, c’est un métier choisi, une décision qui ne s’inscrit pas dans la continuité de traditions à perpétuer.
Extrait de la newsletter Vinofutur de janvier 2025.
> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !
> Vous pouvez la lire en entier ici
Participez au vin de demain !
Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.