Vinofutur, le journal du vignoble du futur

Vinofutur est aussi un journal en papier entièrement consacré au thème du vignoble du futur.

Publié une fois par an, il s’adresse à tous ceux et celles qui aiment le vin. Il comprend plusieurs articles de fond, une nouvelle vinofuturiste et un sujet traité par un illustrateur. Le tout sur une très très grande feuille pliée plusieurs fois.

Vinofutur le numéro 1

498 en stock

Vinofutur 1

Le tout premier, publié en décembre 2022. Ce numéro est épuisé… mais vous pouvez l’acheter en téléchargement, avant uen réeimpression à l’automne 2023.

Au sommaire :

  • Climat, ce qui nous attend
  • Petite leçon de survie pour les appellations
  • Quand le cuivre aura disparu
  • Cinq vignerons du futur
  • Boire un canon et sauver la planète
  • Vinofiction : la dernière vigneronne du Muscadet

Tarif : 5€ TTC en format papier / 3€ en téléchargement.

Vinofutur le numéro 2

Vinofutur 2

Un nouveau format et de nouvelles couleurs pour ce numéro publié en décembre 2022.

Au sommaire :

  • La guerre de l’eau et du vin
  • Le soleil, l’énergie et les vignes »La bouteille de vin est vouée à disparaître »
  • Le vin peut-il sauver l’humanité ?
  • BD : l’histoire des raisins du futur
  • Chacun cerche son cépage
  • Vinofiction : Une histoire sans vin

Tarif : 5€ TTC en format papier

Vinofutur 3, la carte du vignoble français du futur - Gwen Keraval

Vinofutur 3

Le numéro 3 a été publié en novembre 2023, en bleu et orange et avec une graaaaaande et belle carte à l’intérieur.

Au sommaire :

  • Enquête : un vignoble sans vigneron
  • I-Vigneron : des robots dans les vignes
  • Espèce en voie de disparition
  • Vin naturel, terroir, coopératives… Les utopies viticoles face au futur
  • Une (très) grande carte du vignoble de 2072
  • Vinofiction : Vinotopia

Tarif : 7€ TTC

Jérôme Maillet, pour Vinofutur N°4

Vinofutur 4

Le numéro 4 paraît en octobre 2024. A l’intérieur, plusieurs idées pour réinventer le vignoble.

Au sommaire :

  • La révolution du vignoble commence par le pied
  • Pourquoi le vignoble breton nous fait tant rêver
  • Le trône de verre et la conquête du plastique
  • La tribune du juriste sur les appellations viticoles du futur
  • Vinofiction exclusive : le procès de Green Future, de Timothée Demeillers
  • L’affiche XXL : Lambrusque, de Jérôme Maillet

Tarif : 7€ TTC

“Très pratique à glisser partout et à lire. Original et finalement efficace.”

Antoine,

caviste à Poitiers

 » J’ai lu avec intérêt les trois numéros de Vinofutur. C’est un peu « décoiffant » mais tellement vrai. « 

Jean-François

Vigneron dans la vallée du Rhône

“Passionnant, documenté, sérieux et esthétiquement réussi.”

Catherine

Amatrice de vin

VINOFUTUR 4 : Réinventer le vignoble

Le 4e numéro de Vinofutur sort en octobre 2024. Il explore plusieurs manières de réinventer le vignoble.

  • Que faut-il changer aujourd’hui pour une vigne qui vive cent ans ?
  • Les vignobles émergents sont-ils un mirage ?
  • La filière saura-t-elle résoudre le casse-tête de sa bouteille ?
  • Les appellations viticoles sont-elles capables de muter ?

Les invités de ce N°4 sont l’illustrateur Jérôme Maillet, l’auteur Timothée Demeillers et le juriste Ronan Raffray.

A déguster dans le Vinofutur 4 :

  • Réinventer le vignoble, l’enquête qui commence par les pieds.
  • Pourquoi le vignoble breton nous fait tant rêver
  • Le trône de verre et la conquête du plastique
  • La tribune du juriste sur les appellations viticoles du futur
  • Vinofiction exclusive : Green Future, de Timothée Demeillers
  • L’affiche XXL : Lambrusque, de Jérôme Maillet
Vinofutur 3, journal papier sur l'avenir du vin, parution novembre 2023
Jérôme Maillet, pour Vinofutur N°4

L’illustrateur : Jérôme Maillet

Jérome Maillet, illustrateur du Vinofutur N°4

Jérôme Maillet se forme à Olivier de Serres – Paris et complète son cursus à l’École d’Architecture de Nantes, où il vit depuis.

Le rapport d’influence du construit sur la nature, et vice versa, prend une part importante dans son travail artistique. L’interaction entre ces deux états du paysage lui permet de questionner l’aspect pionnier de l’humain qui fantasme toujours de nouveaux territoires. Imager le rapport entre la vision projetée sur un lieu et sa réalité physique fait l’objet d’une recherche aujourd’hui installée dans sa pratique artistique. Il ne s’extrait pas de ce questionnement, mais il essaye de saisir ce qui le fascinait dans l’architecture et ce qui l’en a progressivement écarté.

Ce dialogue entre deux états du paysage est essentiel et lui permet de mettre en place des narrations dans les formats donnés, qu’il soient de l’ordre de la page ou du mur. Il est adepte des narrations non linéaires qui s’approchent d’une forme de poésie. Il aime faire des détours et installer un espace à la fois défini et empli d’évocations. »

Extrait d’entretien avec Anna Boulanger (Éditions Le Marché Noir)

Pour Vinofutur, il s’est emparé du thème de la vigne sauvage, originelle, à l’origine du vignoble actuel.

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La fiction : Timothée Demeillers

Timothée Demeillers signe la vinofiction du Vinofutur N°4
Né à Angers, Timothée Demeillers est romancier et journaliste. Prague, faubourgs est, son premier roman, est paru chez Asphalte en 2014. Ont suivi Jusqu’à la bête en 2017 (prix du Jeune Romancier Le Touquet Paris Plage, prix Calibre 47, prix du Deuxième Roman de Grignan), Demain la brume, en 2020 (prix Hors Concours, prix des lecteurs de Privat) et Voyage au Liberland, récit de non-fiction co-écrit avec Grégoire Osoha et paru chez Marchialy en 2022. D’origine allemande des Sudètes, Timothée Demeillers s’est inspiré de son histoire familiale pour sa fresque historique Le Tumulte et l’Oubli, paru à la rentrée 2024, toujours chez Asphalte. Il vit aujourd’hui à Nantes.
> Pour Vinofutur, il a rédigé le compte-rendu du procès d’une vigneronne face à Green Future, en 2072.

La tribune : Ronan Raffray

ronan Raffray signe une tribune dans le Vinofutur N°4
Professeur de droit privé, Ronan Raffray est directeur du M2 Droit de la vigne et du vin à l’Université de Bordeaux. 
Une fois par an, un voyage dans le vignoble du futur
Enquête journalistique + reportage BD + fiction
Pour tous les passionnés de vin, pros ou amateurs
Un journal papier à déplier

VINOFUTUR 3 : QUI Seront les vignerons du futur ?

Extraits de Vinofutur 3, paru en novembre 2023

Le 3e numéro de Vinofutur sort en novembre 2023. Il se penche sur les hommes et les femmes du vin de demain :

  • A qui appartiendront les vignes du futur ?
  • Les robots feront-ils du vin ?
  • Les utopies viticoles survivront-elles au changement climatique ?
  • A quoi ressemblera la carte du vignoble de 2072 ?

Pour ce numéro 3, nous avons réuni une autrice de science-fiction de grand talent, un illustrateur avec de la vista, et interrogé des économistes, des sociologues, des anthropologues, des activistes, des climatologues… et plein de vignerons et vigneronnes !

A déguster dans le Vinofutur 3 :

  • Enquête : un vignoble sans vigneron
  • I-Vigneron : des robots dans les vignes
  • Espèce en voie de disparition
  • Vin naturel, terroir, coopératives… Les utopies viticoles face au futur
  • Une (très) grande carte du vignoble de 2072
  • Vinofiction : Vinotopia
Vinofutur 3, journal papier sur l'avenir du vin, parution novembre 2023

L’illustrateur : Gwen Keraval

Gwen Keraval, Vinofutur

Gwen Keraval est illustrateur à Lyon. Il a publié des albums jeunesse chez Milan, Flammarion et au Seuil, des jeux chez Djeco.
Il aime les compositions géométriques, les formes épurées, et les palettes de couleurs minimalistes. Et faire passer une idée complexe dans un dessin simple. Il fait partie des agences d’illustration Patricia Lucas à Paris, et ‘Gerald & Cullen Rapp’ à New York.

POur Vinofutur, Gwen a réalisé une (très) grande carte du vignoble de 2072, mêlant projections climatiques et visions oniriques.

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La fiction : Elisa Beiram

Elisa Beiram est l’autrice de la vinofiction Vinotopia, à lire dans le numéro 3 de Vinofutur et nulle part ailleurs.

Cette jeune écrivaine publie en cette rentrée 2023 son deuxième roman, « Premier jour de paix », aux excellentes éditions L’Atalante. Imaginer la guerre et la fin de la société, c’est tentant… mais Elisa, elle, s’attaque à un sujet autrement plus costaud : la paix. Ça se passe en 2098 et c’est formidable.

Découvrir ses romans.

VINOFUTUR 2 : à quoi sert le vin ?

Le 2e numéro de Vinofutur, publié en décembre 2022, se penche sur des questions très existentielles :

  • A quoi sert le vin ?
  • Avons-nous vraiment besoin du vin dans nos vies ?
  • Et si oui, à quel coût ?

Pour tenter de répondre à ces vastes questions, nous avons sondé un philosophe, un designer, deux auteurs de fiction et un auteur de bande-dessinée. Et bien sûr, avant toute chose, nous sommes parties enquêter sur le terrain, avec les vigneron.ne.s d’aujourd’hui et de demain, des scientifiques et des entrepreneurs audacieux.

A déguster dans le Vinofutur 2 :

  • La guerre de l’eau et du vin
  • Le soleil, l’énergie et les vignes
  • « La bouteille de vin est vouée à disparaître »
  • Le vin peut-il sauver l’humanité ?
  • BD : l’histoiredes raisins du futur
  • Chacun cerche son cépage
  • Vinofiction : Une histoire sans vin
Vinofutur le numéro 2

L’illustrateur : Benjamin Adam

Benjamin Adam est auteur de bandes dessinées. Il s’est essayé à de nombreuses reprises au reportage et au documentaire en bande dessinée avec ‘La Revue Dessinée’ et ‘Topo’, avant d’entamer « Soon » (Dargaud, 2019) avec Thomas Cadène, double récit d’anticipation qui mixe les codes du documentaire et ceux de la science-fiction.

Pour Vinofutur, Benjamin Adam a planché avec Julie Reux sur les variétés résistantes et la révolution végétale en cours dans le vignoble.

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La collab : Design Friction

Le studio nantais DESIGN FRICTION accompagne les organisations publiques et privées dans l’exploration des imaginaires liés aux futurs, pour susciter réflexions et débats pluriels autour des incertitudes de demain afin d’outiller la prise de décision aujourd’hui. 

Bastien Kerspern et Léa Lippéra ont mis leur imagination débordante au service de Vinofutur, pour rédiger une nouvelle vinofuturiste glaçante… ou inspirante, selon les points de vue.

design-friction.com

Les enquêtes

Idelette Fritsch, journaliste indépendante basée à Montpellier et spécialisée « vin », est partie enquêter dans le vignoble sur deux éléments fondamentaux pour produire du vin : l’eau et le soleil. Le premier commence sérieusement à manquer, et le second devient à l’inverse un peu trop abondant. 

Face à ces bouleversements d’équilibres ancestraux, la filière viticole ne manque ni d’idées ni d’opportunités.

Vinofutur 1 : le vin face au climat qui change

Le tout premier numéro de Vinofutur a été publié en janvier 2022, à 2000 exemplaires. Il a rencontré un franc succès et a été vu dans à peu près tous les départements français. Une trentaine de cavistes en ont revendu à leurs clients, et une dizaines de salons ont accueilli la petite équipe. Ce premier journal a permis de poser les bases du projet Vinofutur.

Le sommaire de Vinofutur 1

  • Petite leçon de survie pour les appellations
  • Quand le cuivre aura disparu
  • Cinq vignerons du futur
  • Boire un canon et sauver la planète
  • La dernière vigneronne du Muscadet
  • Climat, ce qui nous attend

Les plumes et pinceaux du n°1

Marion Bonjour, designer graphique BZH, et auteure de la grande illustration 🔥 de Vinofutur / @marionriotgrrrl

Pascaline Lepeltier, sommelière MOF et Meilleure sommelière de France 2018, chroniqueuse de la Revue du Vin de France (pour faire très court). / @pascalinelepeltier

Idelette Fritsch, journaliste « vin » basée à Montpellier, elle travaille pour différents titres dont la Revue du Vin de France. / @idelettefritsch

Georgina Barré, fondatrice de l’agence Autour de la Com’, community manager et super coach de projet. / Linkedin/GeorginaBarre

498 en stock

Vinofutur le numéro 1

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