Le projet Vinofutur
Un média pour le vin de demain
Le vin face à l’urgence climatique
INFORMER ET INSPIRER. Vinofutur est un media entièrement consacré au vignoble du futur. Son objectif est d’informer et d’inspirer les professionnels du vin et les consommateurs/citoyens pour les aider à s’adapter au mieux aux bouleversements à venir.
L’HEURE DES CHOIX. Changement climatique, innovations technologiques et génétiques, nouveaux modes de consommation, impact environnemental, bouleversements réglementaires… L’avenir soulève d’infinies questions pour les vignerons et tous les professionnels du vin. Il y aura des choix à opérer, des chemins à emprunter, individuellement et collectivement. Les consommateurs auront également leur rôle à jouer.
TOUS CONCERNES. Le vignoble est sur la ligne de front du changement climatique. Cela en fait un poste d’observation fantastique pour comprendre et appréhender l’impact des bouleversements à venir sur nos vies à tous.
REVER. Vinofutur invite chacun.e à lever le nez de son terroir, de son verre pour imaginer et rêver le futur à transmettre, dès aujourd’hui.
Libre et engagé
Vinofutur surfe sur une ligne de crête depuis le début, cherche sa place entre les vitrines à la gloire du vignoble et les tribunes dénonçant les dommages plus ou moins cachés de la viticulture.
L’engagement du journal est là, dans son projet éditorial « de niche », comme on dit :
– Regarder le vin avec les lunettes de 2072 = penser durable, équitable, désirable.
– Regarder l’écologie avec les lunettes d’un vigneron, d’un caviste, d’un passionné de vin = penser concret, penser plaisir, penser filière aussi.
Pour le reste, Vinofutur reste dégagé de toute allégeance, merci bien. Et on a bien l’intention de continuer.
– Un journal indépendant, financé à 100% par ses lecteurs.
– Signataire de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
– Sans prescription d’achat de vin, ni de guides, ni de communication viti-vinicole.
✊ Pour soutenir la démarche de Vinofutur : lisez-le !
Les coulisses : Vinofutur, un journal né dans les vignes
L’idée de Vinofutur est née au printemps 2021, après une nuit de gel dans le vignoble du Layon, en Anjou. Une de plus. L’idée de raconter le changement climatique vu des vignes semble alors évidente.
Photo Jean-François Badias
A l’origine de ce projet, il y a Julie Reux, journaliste indépendante basée près de Nantes, dans le vignoble du Muscadet. Un pied dans la ville, un pied dans les vignes, Julie aime le vin naturel, les enquêtes journalistiques, la science-fiction et le potager. Elle pige pour différents titres de presse (Le Vin Ligérien, la Revue du Vin de France), et publie chaque mois une revue de presse dans la newsletter Vinofutur (ex-Wineletter), suivie par 700 abonnés.
L’aventure devient concrète grâce à la rencontre de Véronique Simon, graphiste sans soufre, autrice de nombreuses étiquettes de vin. Passionnée de vins naturels, elle aime plus que tout le poulsard et la typographie, et est suffisamment maniaque pour que ce défaut devienne une qualité dans son métier. C’est elle qui donne corps et vie à Vinofutur.
Contactez Vinofutur !
Vous pouvez nous écrire à contactATvinofutur.fr